Vitamines et probiotiques: Alliés essentiels
Nos apports en vitamines et sels minéraux restent souvent inférieurs aux recommandations. Dans certains cas, se complémenter en micronutriments et en probiotiques se révèle très utile.
Zoom sur la vitamine C
C’est la vitamine « forme » par excellence, mais elle est très fragile dans les produits naturels comme les fruits ou les légumes : elle se dégrade très vite à l’air et à la cuisson. Les suppléments en vitamine C sont aujourd’hui largement employés dans le monde entier. De nombreuses études ont démontré des effets positifs des compléments de vitamine C sur la forme et la vitalité16 .
Les probiotiques en soutien aux efforts d’alimentation saine
Les bactéries qui composent naturellement la flore intestinale jouent un rôle majeur dans la digestion, l’utilisation des nutriments, le métabolisme des déchets et le système immunitaire. La flore peut être facilement déséquilibrée par les défauts de l’alimentation et du mode de vie d’aujourd’hui, des maladies… ou tout simplement par l’âge. Conséquences : des troubles du transit, de la
fatigue et un système immunitaire un peu « faiblard » face aux attaques hivernales. Dans ces cas-là, la prise de probiotiques bien choisis et bien dosés a largement fait la preuve scientifique de son effet positif
17-18-19.
Les vertus des probiotiques adaptés à chaque âge
• Pour les
juniors : ils contribuent à renforcer le système immunitaire, et à aider à équilibrer la flore intestinale,
• Pour les
adultes : ils aident à maintenir la forme dans un rythme de vie soutenu grâce à leur contribution dans le renforcement du système immunitaire,
• Pour les
seniors : ils permettent d’équilibrer la flore intestinale pour aider à diminuer les inconforts digestifs.
Des déficiences en micronutriments très répandues
Les nombreuses études qui se sont consacrées depuis une trentaine d’années à la nutrition et ses effets sur la santé ont abouti à des recommandations : les AJR (Apports Journaliers Recommandés) en
vitamines et minéraux. Une alimentation variée et équilibrée est censée répondre à ces préconisations. Or, en pratique, ceux-ci se révèlent très souvent insuffisants chez les Français
11 :
• 90 % des femmes ont des apports en fer en dessous des AJR,
• 40 à 90 % des adultes ont des apports insuffisants en vitamine E
• 60 à 80 % des femmes ont des apports insuffisants en zinc
• 40 % des femmes ont des niveaux inférieurs à 2/3 des AJR en magnésium.
• 20 % des adultes ont des apports se situant au-dessous de 2/3 des AJR en vitamine C.
Malgré les bonnes volontés, des besoins restent à combler Aujourd’hui, la majorité d’entre nous s’efforce de prendre en compte les règles d’une alimentation saine
12. Mais les contraintes de la vie moderne ne rendent pas les choses faciles. Les études montrent par exemple que les Français consomment toujours trop peu de légumes et de fruits frais
13.
Associé à la sédentarité, au stress et aux pollutions environnementales, le manque de vitamines, de sels minéraux, d’anti-oxydants et de fibres peut favoriser des troubles du transit, mais aussi de la
fatigue, une résistance moins bonne aux infections… Il est d’autant plus préoccupant pour les personnes dont les besoins sont accrus, comme les enfants, les seniors, les personnes très actives, stressées, au régime ou en convalescence. Pour elles, les experts recommandent des supplémentations vitaminiques
14-15.
Recettes: du tonus dans l'assiette >>
Retour